Créée en 1450 suite aux guerres provoqués par les Anarch ce révoltant pour plus de liberté et détruisant beaucoup d'ancien, la camarilla a tout d'abord été créée pour protéger les vampires, regroupant 6 des clans vampire il s'agit de loin de la plus puissante secte vampirique de tout les temps. La camarilla protège les vampires de plusieurs façon : tout d'abord des humains, qui au vu de leur nombre balaieraient tout les vampire de la surface du globe si ils venaient à apprendre leur existence pour ceci la mascarade à été créée, ensuite des vampire eux même malgré que les liens du clan soit toujours plus forts que les liens à la secte la camarilla fourni au vampire une structure défini qui canalise les vampires et régisse les relations sociales entre eux, de plus celle-ci fourni un but dans la non-vie des vampire, en effet la seule chose réellement intéressante dans la non vie est la poursuite du pouvoir et la camarilla fourni ce pouvoir sur les autres vampires. Cependant l'ascension sociale n'est pas aisé et doit être forcée au cours d'intrigues qui peuvent s'étendre sur des siècles.
La camarilla est composée de plusieurs niveaux de pouvoir : tout d'abord au sommet le cercle intérieur qui ce réunit tout les 13 ans pour élire ses représentant : les Justicar, eux même choisissent leurs archontes en les liants par le sang. Ensuite vienne les princes qui dirigent les ville eux même conseillés par le conseil des primogènes (qui peut dans certain cas dominé le prince), et s'ensuit une administration plus ou moins propre a chaque ville désigné par le prince ou auto proclamée.
Les lois vampiriques sont simple pour une excellente raison : il ne serait pas sage de soumettre des anciens a trop de restrictions elle ce composent donc de deux chose : du respect des Traditions millénaires et des lois qu'impose un prince sur sa ville.
Ce fonctionnement est il optimal ? Probablement pas, mais aussi insignifiant que soit le poste d'un primogène il a une utilité ce dernier a du pouvoir et en cherche plus. La camarilla est un moyen de rassurés les vampires les plus anciens qui aiment tout particulièrement ce voir dirigé des nouveaux-nés. Cependant ces dernier ne voient pas d'un très bon œil cette organisation séculaire, car les positions de pouvoir sont occupés par des êtres immortels, qui ne veulent pas lasser une once de pouvoir aux autres, les postes ne se libérant que très très rarement en cas de destruction d'un ancien ou de son ascension, donc peut de places pour un nombre de jeunes vampires records dans les anales vampiriques et toujours plus nombreux.
Si l'Europe est acquise à la camarilla cela n'est pas vrai pour le reste du monde en particulier pour les Amériques, en effet la découverte de ces dernière permis à une vague de vampire une lumière d'espoir : de nouveaux poste de pouvoirs était a pourvoir, cependant la camarilla n'était pas la seul à revendiqué ces terres, le sabbat aussi prit part a la colonisation. Il en résultat une division du territoire : la majorité du Sud de l'Amérique est acquise au Sabbat, ainsi que le Canada, quand aux Etat Unis ils sont sous la complète domination de la camarilla (excepté la Floride). Ceci fut vrai jusqu'à un certain point et a deux détails près : le premier la révolte Anarch en Californie, le second fut la guerre de 1812 qui apporta le contrôle de la grande majorités des villes de la côte Est au Sabbat en ces villes une guerre continue est à l'œuvre qui perdure depuis lors et n'est pas près de ce terminer.
Peut de problème que la camarilla encontre ne sont pas résoluble par le temps en effet les gens meurent ce n'est pas le cas des vampires, cependant certains problèmes immortel ne ce résolvent pas de cette façon il est est ainsi du Sabbat, du récent départ des Gangrels de la camarilla, de la perte de hong Kong au profit des cathéens. Toutes ces problemes induise une chose que les vampires exècre a faire : mettre en danger leur immortalité.