Tout vampire quelque soit sa secte doit ce conformer à ces tradition sous peine d'encourrir de très sévères châtiments. Ces traditions remontent à des temps immémoriaux certains pensent même que Caïn lui même les a enseignés à sa descendance.
Première Tradition : La Mascarade.
Caché les faits et créatures surnaturels aux mortels. Tout manquement a cette tradition entraine généralement la mort.
Deuxième Tradition : Le domaine.
Longtemps le domaine d'un vampire fut une ville mais maintenant le monde compte trop de vampires, a l'heure actuelle une ville appartient au Prince de celle-ci, cependant quelques irréductibles s'acharne a ne pas demander la permission au prince de chasser et vivre sur tel ou tel domaine, cela regroumpe souvent d'ancien vampire ou des Anarch, le prince bien souvent ne fait que vérifier que ces premiers aient les compétence et les ressource pour gérer ceux-ci ou dans le cas des second n'a pas de temps a perdre pour s'occuper "de n'importe quel trouduc'anarch qyui a abusé du terme ne mérite ni son temps ni son énergie" (citation du livre) dans les deux cas rien n'est généralement entreprit contre ceux-ci car celà pourrait avoir des conséquences fâcheuse pour le prince (une révolte Anarch ou encore d'anciens).
Récemment de nouveaux type de domaine existent : il s'agit du concept du domaine sur des types d'industrie/marchés.
Troisième Tradition : La descendance.
Le droit de créer un vampire ne peut être octroyer que par le prince de la ville (ou toute instance lui étant supérieur), récement certain prince on appliqué cette tradition aux goules mais cela reste très rare.
Quatrième Tradition : La responsabilité.
Tout infant est sous la responsabilité de son Sir jusqu'à ce qu'il est été accepté dans la communauté de la nuit par le prince, jusque là toute les fautes de l'infant seront supportées par son Sir. Dans bien des cas un tel infant est détruit.
Cinquième Tradition : L'hospitalité.
Il convient de ce présenté au propriétaire d'un domaine lorsque l'on entre sur celui-ci (généralement le prince) cependant cette tradition est récemment tombés à l'abandon et beaucoup de vampire ne la suivent plus, pensant que toute demande de visite au Prince pourrait être un piège. Cependant il peut être très prudent de le faire car l'on ne sait jamais sur que fléau ou préfet l'on peut tomber et certain tue a vue tout inconnu.
Sixième Tradition : La Destruction.
Il est strictement proscrit de détruire un autre vampire, seul le prince d'une ville (ainsi que les archontes et Justicars et les personne a qui ce droit a été délégués ex : Fléau ou préfet) a le droit de détruire un vampire dans la camarilla (dès le moment ou le vampire en question a été présenté au prince avant cela son sir garde le droit de destruction). sur le territoire du prince. Hors de la camrilla un vampire a le droit de destruction sur toute sa lignée.