Le vampire est habité par la bête qui n'est autre que son âme prisonnière d'un corps mort et qui ne demande que sa libération (a cause du paradoxe de ce retrouver dans un corps mort ce qui est complètement non naturel et contraire à la nature de l'âme). En ce fait le vampire perd une partie de son humanité quand il passe du coté de la non-vie ; il aquière certains comportements bestiaux, premièrement il devient territorial et cela ne fait que s'aggraver avec l'âge autant un nouveau-né ce rapproche encore légèrement d'un humain autant mieux vaux avoir du répondant pour entrer sur le territoire d'un ancien sans autorisation.
De plus la bête a tendance a empêcher tout comportement social c'est pourquoi les vampire suivent une voie qui est un moyen de contrôler cette bête car elle est très susceptible a la moindre insulte, aux émotions fortes et peut très rapidement devenir incontrôlable et destructrice (voir également dans ces états autodestructrices pour le vampire); c'est pourquoi tout les vampires tenant a leur non-vie respecte un protocoles millénaire ainsi que le maintient d'un bon comportement social faisant extrêmement attention a ne jamais insulter quelqu'un. Sans quoi les conséquence pourraient être très couteuses pour lui.
En relation avec la plupart des autres créatures surnaturelles et les mortels les vampires sont extrêmement patients et diplomates (cela mettrait en danger leur immortalité pour rien de rentrer en conflit avec de tels êtres) étant immortel la majorités des problèmes disparaissent avec le temps, les vampires on toutes l'éternité pour régler un problème. Cependant la majorité nouveaux nés on beaucoup de mal a entrapercevoir la réelle signification de l'immortalité et passe souvent quelques années voir décennies a acquérir cette patience. (Ceci ne concerne pas les Sabbatique comme expliqué dans le post approprié).
Un vampire ne met jamais très longtemps a ce rendre compte de la fragilité et de l'éphémèrité de ce qui l'entour en conséquence un vampire ce désintéresse rapidement et n'a que faire des possessions matériels, des relations avec les mortels et des sentiment surtout tel que l'amour qui sont si facilement pervertis. Malgré cela il faut généralement quelques décennie a un vampire pour ce détacher du monde matériel car ça vie humaine es encore trop proche il lui faut voir ses proches vieillir, mourir les uns après les autres, tout les lieux auxquels il tenait disparaitre et ses possession ce désagréger avec l'âge et ce rendre compte que lui seul reste inchangé pour l'éternité. Rapidement une seule il ne reste qu'une seule chose qui compte aux yeux d'un vampire : le pouvoir, qu'il prenne la forme du contrôle de ses pairs, de la puissance de son sang, un vampire veux augmenter et aquérir le contrôle sur les seules choses qui dureront éternellement.